QUEL PSY POUR VOUS?
Le psychopraticien:
Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.
Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.
Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.
La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.
Le psychopraticien intervient dans les champs suivants :
- les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...
- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...
- les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...
- les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...
Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.
En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique
Le psychiatre
Le psychiatre, médecin, ayant suivi une formation de médecine générale puis s’est spécialisé dans la connaissance du psychisme et des maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut parfois avoir suivi une formation en psychothérapie et accompagner son patient par une psychothérapie adaptée.
Le psychologue
Contrairement au psychiatre, le psychologue n'est pas médecin, c'est un universitaire : ce professionnel est détenteur d'un master en psychologie. A ce titre, il ne peut pas prescrire de médicaments . Habilité à effectuer des tests de QI, il effectue aussi des entretiens cliniques et peut réaliser des psychothérapies.
Le psychanalyste
Le titre de psychanalyste est décerné par un collège de psychanalystes rattachés à une école donnée (Freudienne, Lacanienne, jungienne, etc.).
le psychanalyste appartient la plupart du temps à un courant « psychanalytique » spécifique qui détermine la nature de sa pratique (les courants se différencient par leur attachement ou leur éloignement à des concepts développés par Freud, Lacan ou Jung).
Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est reconnu depuis 2009. Il est réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Le titre de psychothérapeute est reconnu depuis 2009. Il est réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.